PROJET DE FUSION GROUPES TF1 & M6 : « NEWBORN »
- RAPPEL : Début 2021, Thomas Rabe, patron de Bertelsmann (1er Groupe de médias allemand), annonce sa volonté de cession des activités françaises de RTL GROUP .
- MAI 2021 : « TF1, M6, Bouygues et RTL Group annoncent qu’elles ont conclu des protocoles d’accord d’entrée en négociations exclusives pour fusionner les activités de TF1 et M6 et créer un groupe de médias français d’envergure. Avec une finalisation de la transaction d’ici à la fin de 2022 ».
- RTL Group garderait 16% du capital et « agirait de concert » avec Bouygues, les deux partenaires contrôlant 46% de la future entité fusionnée.
- Bouygues va débourser 641 millions d’€ pour l’opération.
« NEWBORN » : Quels impacts potentiels pour les salarié.e.s et les services du groupe TF1
- Les élus du personnel ont eu l’assurance qu’il n’y aura aucun départ contraint. Mais d’ici 2023, les « départs naturels » (départs, démissions, …) risquent bien de ne pas être remplacés dans certains services…Avec un risque de dégradation des conditions de travail de celles et ceux qui restent.
- Pas de changements pour nos statuts, la Direction s’est engagée à maintenir nos accords collectifs.
- Mutualisation des régies pub. à l’image de ce qui avait été fait par le passé entre TF1 & TMC ?
- Mutualisation des moyens techniques des rédactions comme c’est déjà le cas entre TF1 & LCI. Mais un risque de fusionner toutes les rédactions ?
- Optimisation de l’immobilier (UNIFY arriverait déjà à l’Atrium au T1 2022)
- Mutualisation des lieux, des salariés, des équipements (régies, plateaux…) ?
Notre publication complète avec nos revendications : Télétravail et N.A.O. à retrouver en suivant le lien :