C’est quoi les DP ?

Contrairement aux idées reçues sur le rôle des Délégués du Personnel, leur fonction principale  est de veiller au bon respect des droits des salariés par l’employeur (accords d’entreprise, Code du Travail…). C’est essentiellement pour cette raison qu’ils bénéficient d’une protection toute particulière en matière de licenciement (aucun élu du personnel ne peut être licencié sans l’aval de l’inspection du travail). Leurs compétences en matière juridique doivent êtres du meilleur niveau possible sous peine de se laisser endormir par leur employeur qui ne manque jamais une occasion de leur exposer très pédagogiquement  « sa version du droit du travail ».

Les réunions de DP sont tenues mensuellement. L’employeur se doit de répondre aux questions formulées par les Délégués  du Personnel par écrit dans les 6 jours suivant la réunion. Néanmoins, et c’est souvent le cas sur des sujets sérieux, les réponses aux questions DP sont « décevantes ».

Cela dit, ces réunions instruisent l’employeur sur le fait que les salariés et leurs Délégués  du Personnel sont attentifs et vigilants sur leurs droits et l’activité de l’entreprise.

Si par ailleurs, des syndicats ont fait la démonstration qu’ils étaient prêt à ester en justice en cas d’infraction caractérisée à la législation en vigueur, ces petits rappels à l’ordre peuvent produire leurs effets…

Les comptes rendus des réunions des Délégués du Personnel, à défaut d’être envoyé par courriel à chacun, sont affichés sur des panneaux prévus à cet effet à l’intérieur des bâtiments de TF1.

Ces compte-rendus sont aussi disponibles sur notre site à la rubrique espace salariés.