Plus jamais çà ! Communiqué de la Fédération CGT Spectacle

Attentats à Paris :
Visé en tant que tel, le spectacle saura RÉSISTER !

La fédération CGT Spectacle et ses syndicats expriment tout leur soutien aux victimes des attentats du 13 novembre et à leurs proches.

Les meurtriers ont visé une manifestation sportive, des restaurants et ciblé spécifiquement un lieu de spectacles, le Bataclan, en assassinant de nombreuses personnes dans le public et parmi les équipes techniques : des agents d’accueil et de sécurité, des régisseurs ont été tués tandis que figurent parmi les morts et les blessés, des collègues de l’audiovisuel, de la musique, de la presse, de la culture en général.
Des militantes et militants CGT sont décédés ou blessés.

La solidarité, le soutien psychologique et matériel s’organisent, notamment à travers notre groupe de protection sociale AUDIENS*, déjà mobilisé après les attentats de janvier, pour soutenir les victimes de Charlie Hebdo.
Au-delà du soutien, de la nécessité d’arrêter et juger tous les complices des assassins, la question posée maintenant est celle de la poursuite de la vie culturelle et sportive : les lieux de spectacle, de cinéma, les établissements culturels doivent ré ouvrir et accueillir tous les publics.

Nos organisations de professionnels du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, de l’action culturelle rappellent qu’elles ont défendu depuis des années la nécessité de renforcer les politiques culturelles, au lieu d’en détruire les ambitions et les moyens, au niveau national comme dans les collectivités territoriales et les services publics.

La culture doit être de plus en plus ouverte aux enfants (de toutes les origines), à tous les publics, dans tous les quartiers, dans tout le pays.
L’enjeu c’est la diversité, l’accès à toutes et tous, contre les amalgames racistes et le repli sur soi, pour la liberté d’expression, le débat d’idées…
Vivre ensemble contre tous les obscurantismes !
Paris, le 16 novembre 2015.

*AUDIENS : service 7J/7 et 24h/24 06 72 23 38 71 – 01 40 28 33 03 du lundi au vendredi – Courriel : soutienpsy@audiens.org

Pour vous tenir informés à tout moment de l’actualité sociale, notre Fédération met à votre disposition : son site Internet : www.fnsac-cgt.com – Email : cgtspectacle@fnsac-cgt.com
FNSAC 14-16, rue des Lilas 75019 PARIS – Tel. : 01 48 03 87 60