La CGT-TF1 prend acte de la décision de la direction de TF1 de valider le retour à l’antenne de Darius Rochebin, le 26 avril prochain, après les conclusions de l’enquête de la Radio-Télévision Suisse (RTS).
Toutefois, les élu.e.s et représentant.e.s de la CGT de TF1 et de LCI regrettent le peu de transparence du groupe audiovisuel suisse dans sa présentation des résultats.
En effet, ceux-ci semblent circonscrits aux témoignages des salarié.e.s encore présent.e.s et ne répondent à aucune des allégations rapportées fin octobre 2020 par d’autres témoins cités dans l’article du journal Le Temps.
Même s’il n’y a pas, à ce jour, de procédure judiciaire, la présomption d’innocence est un principe de droit fondamental que nous respectons, mais il ne doit pas exclure la parole des victimes présumées.
C’est pourquoi, au regard de cette transparence relative et de certains doutes qui subsistent, la CGT-TF1 appelle la Direction du Groupe TF1 à poursuivre ses contacts avec la Direction de la RTS comme nous le faisons avec nos homologues du syndicat Suisse de la SSM. La CGT TF1 sera toujours vigilante et intraitable sur les faits de violences sexuelles et morales. Ses représentant.e.s se tiennent à la disposition de toute personne se sentant victime pour lui apporter leur assistance.
Notre communiqué dans son intégralité à retrouver en suivant le lien :