LETTRE OUVERTE AUX SALARIES DU GROUPE TF1

Chers Collègues,

vous n’êtes pas sans savoir qu’une rumeur persistante concernant la suppression de 300 emplois court depuis une semaine.

Le 31 mai dernier se sont passées 2 choses importantes :

1. Le matin, Nonce Paolini annonçait en CE la mise en place d’un quatrième plan d’économie (un par an depuis son arrivée à la tête du « Groupe TF1 »). La routine… Sauf que cette année, la routine a un nom : « Mission Fitness ».
  2. L’après midi, 500 managers du « Groupe TF1 » étaient réunis à Challenger pour se faire annoncer la même chose en plus détaillée...

Le lendemain, la Direction conviait chaque syndicat à participer individuellement à cette « mission Fitness » en nous proposant une rencontre avec un responsable.

Lors de notre dernière réunion de comex, nous avons débattu pour savoir quelle serait notre position par rapport à cette invitation à participer à un énième plan d’économie.

Le syndicat à l’unanimité a décidé de décliner poliment l’invitation et a proposé par voie de tract, joint à la réponse, une « mission Invest » à la place, pour revenir à une télévision de qualité liée au savoir faire de chacun plutôt que la poursuite d’une stratégie d’entreprise construite sur une rentabilité financière sans limites.

En pleine crise économique mondiale, il est à noter que sur les 176 entreprises cotées à la bourse de Paris en 2011 :

En matière de rentabilité, TF1 est placée 12ème (Bouygues est 18ème) avec un rendement net par action à 9,11% (7,81% pour Bouygues).Lorsqu’on sait que l’entreprise la plus rentable (14%) s’appelle France Télécom, il y a de quoi frémir à l’annonce du plan « Fitness » !

Le 16 juin dernier, tous les syndicats sauf nous étaient conviés à une réunion « Fitness ». Depuis, la rumeur de 300 suppressions d’emplois court même dans la presse… Pour la CGT TF1, que 300 collègues disparaissent des effectifs dans une logique de pure rentabilité financière est insupportable et notre syndicat mettra tout en œuvre pour stopper cette hémorragie.

Dans un premier temps, notre site internet sera mis à jour très régulièrement au fur et à mesure des différentes informations que nous recueillerons auprès de la Direction et de chacun d’entre-vous afin de mobiliser le plus largement possible les collègues et l’opinion publique sur ce qui se passe vraiment derrière le petit écran.

Pour ce faire, je vous invite à poster vos questions et commentaires sur notre site www.cgt-tf1.fr.

Demandez à chacun de vos collègues de travail de faire de même, nous ferons le tri pour éviter tout débordement et je vous assure personnellement que la confidentialité sera respectée. Évitons le carnage et comme l’écrivait Stéphane Hessel : « indignez vous ! »

Je compte sur vous.

Jean Christophe MEUNIER

Secrétaire Général CGT TF1